Le Syndicat National des Gardiens de Refuge
Les gardiennes et les gardiens de refuge, ensemble, pour l'avenir de nos montagnes et de notre métier.
Gardiennes et gardiens de refuge, nous partageons notre passion des territoires de montagne chaque année avec plus de 2 millions de randonneurs et alpinistes. Plus qu'un hébergement, nous leur proposons accueil, conseils et restauration ; nous vivons et travaillons en site isolé de montagne durant plusieurs mois.
Avec les guides, les accompagnateurs, les gardes parcs et autres professionnels de la montagne, les gardiens de refuge contribuent de façon essentielle à la réussite, à la qualité des séjours et à la découverte de la montagne.
L'isolement dans lequel nous exerçons notre activité nous incite à nous rassembler : c'est la vocation de notre syndicat national.
Parmi bien d'autres encore, voilà au moins 8 bonnes raisons pour que toute la profession se retrouve au sein du syndicat, aux cotés des 130 refuges déjà adhérents.
Ensemble, nous pouvons :
1) Mieux échanger, favoriser l'entraide dans la profession à partir de nos expériences, nos difficultés, nos initiatives, nos réussites et celles de nos associations locales ou régionales, pour un plus grand rayonnement de nos refuges et de la montagne.
2) Partager avec les syndicats professionnels (guides, accompagnateurs, BE...), les fédérations (FFCAM, FFME canada kamagra oral jelly...) et autres institutions de la nouvelle Coordination Montagne, l'ambition d'un nouveau développement des activités de montagne.
3) Agir plus particulièrement pour l'accès des enfants et des jeunes aux refuges et à la montagne.
4) Accompagner et animer la mise en réseau des refuges et l'élaboration du portail national des refuges.
5) Participer au pilotage de la formation des gardiens et au suivi du référentiel métier pour la reconnaissance nationale et internationale de notre métier.
6) Représenter la profession, être force de propositions et éventuellement de négociations auprès des institutions nationales et européennes, des collectivités territoriales et des propriétaires de refuges (FFCAM, STD, Parcs Nationaux....)
7) Aider chacun d'entre nous à accéder aux moyens d'information et de défense.
8) Faciliter l’accès des gardiens aux assurances et notamment à la R.C (responsabilité civile) et travailler à l'évolution des contrats.